Les mangeurs de nuit (Marie Charrel)
Des années 1920 aux années 50, ce roman est comme une fresque humaine et poétique. Le récit parle d'immigration japonaise, d'abord celle des hommes seuls, partis travailler en tant que bucherons au Canada. Et ensuite les femmes qui étaient promises au mariage par photos. Souvent, la photo du futur marié n'avait rien à voir avec la réalité, ni la situation financière décente comme annoncée. Pour terminer la présentation de ce contexte, les Japonais n'ont jamais été intégrés au sein de la communauté canadienne, surtout à partir de la 2e guerre mondiale.
Le roman suit le récit de plusieurs personnages en parallèle, sur différentes époques à chaque chapitre. Nous en croiserons surtout deux : Hannah qui est une Nisei (fille d'immigrés japonais). Elle se sent canadienne et ne comprend pas à quel point les autres la rejettent. Et puis Jack, c'est un creekwalker, un patrouilleur qui recense le nombre de saumons dans les rivières, pour protéger la biodiversité. Jack est quelqu'un de taciturne, qui apprécie plus que tout vivre en pleine nature, loin de tout, surtout des complications humaines. Leurs histoires croisées vont s'entremêler avec des récits de contes japonais et de légendes amérindiennes. En plus de l'intrigue, l'écriture et le style rendent cette lecture passionnante, difficile parfois (surtout concernant les camps pendant la guerre où des milliers de Japonais y ont été détenus et laissés pour compte). Enfin, ce récit est une belle ode à la nature sauvage et sa préservation. Une belle histoire à découvrir !
J'y vais mais j'ai peur (Maud Bénézit)
Fascinante bande dessinée sur la navigatrice Clarisse Crémer qui a terminé 12e du Vendée Globe 2020-2021. Cette bande dessinée documentaire retrace son parcours, d'où elle vient, comment elle est devenue navigatrice et comment elle a réussi à naviguer sur ce bateau au Vendée Globe. L'autrice Maud Bénézit revient sur la préparation de la navigatrice, la présentation de l'équipe avec qui elle travaille, ses doutes, ses joies. C'est captivant, très technique (mais tout à fait accessible), on apprend plein de choses sur l'univers de la voile, à lire absolument !
Les Guerres de Lucas (Laurent Hopman)
Géniale bande dessinée pour celles et ceux qui aiment le cinéma, qui plus est Star Wars. On y découvre ici sa genèse, sa création sortie de l'imaginaire de George Lucas, et les grandes difficultés qu'il a rencontrées avant la sortie sur grand écran en 1977. C'est passionnant, surtout concernant la personnalité de George Lucas. On voit aussi le tournage, les acteurs choisis, et les histoires entre eux. Brillant !
La bande dessinée a reçu le Prix BD Fnac en début d'année.
Le Silence (Dennis Lehane)
Pendant l'été 1974, à Boston, ce récit raconte l'histoire de communautés dont les tensions ne s'apaisent pas. C'est un roman qui parle de racisme, de violences ordinaires, et de personnes modestes qui vivent comme elles le peuvent. Il parle aussi beaucoup de colère, et de silences. Une fois embarqué dans la lecture de cette course-poursuite, vous ne pourrez plus laisser ce livre jusqu'à l'issue finale.
Plein ciel (Pierre-Roland Saint-Dizier)
Plein Ciel est un immeuble abritant de nombreuses familles et personnes âgées liées par ce lieu d'habitation depuis un bon nombre d'années, et par l'attachement qu'ils éprouvent entre eux. Le récit commence par Émile, 78 ans, qui dit au revoir à son chat et saute du 17e étage. L'histoire raconte la suite, son appartement, sa famille, les relations qu'il avait avec les autres et peut-être la réponse à la question "pourquoi ?".
Les pieds dans la terre (Claire Lecoeuvre)
Un documentaire jeunesse à mettre dans toutes les mains. Abordé sous l'angle de la transmission familiale, le sujet de l'agriculture et de la paysannerie révèle les différents visages que peut prendre cette activité humaine indispensable. La narration identique, comportant des paysages à trois époques et des portraits des familles met en valeur le propos avec une grande clarté.
Les Pizzlys (Jérémie MOREAU)
Quel bonheur de lecture cette nouvelle bande dessinée de Jérémie Moreau, autant pour le sujet abordé que le graphisme. Le récit se situe au Canada, loin du monde numérique, un aspect déroutant pour son personnage principal qui ressent un vide profond alors qu'il se retrouve déconnecté de son GPS. À l'inverse, ses frère et sœur finissent par s’adapter à leur nouvelle vie. Cette lecture laisse comme une empreinte de tristesse et le souvenir d'un voyage graphique inattendu.
Les nuits que l'on choisit (Elise Costa)
« Les nuits que l’on choisit » est un documentaire qui se lit comme un roman. Élise Costa (@moteldetective sur Instagram) est journaliste spécialisée dans les chroniques judiciaires. Dans ce livre, elle parle de son métier et revient sur toutes les affaires dont elle a suivi la procédure judiciaire de ces dix dernières années. Son récit est passionnant, super bien écrit, sans aller dans le descriptif trop morbide, elle humanise les victimes, les suspects et donne son regard d’observatrice extérieure avec justesse.
Les contes des coeurs perdus n° 6
Merlin (Loïc Clément)
3e tome de la série bande dessinée jeunesse « Les contes des cœurs perdus », Merlin raconte l’histoire d’un adolescent en questionnement entre ses premiers émois amoureux et la maladie de sa maman. Près de lui il y a aussi Chaussette, sa mamie de cœur qui prend soin de lui, l’observe de loin et s’inquiète pour lui. Cette bande dessinée se lit vite, comme un condensé d’émotions. C’est court, efficace et super touchant.
Pisse-Mémé (Cati Baur)
Voilà une bande dessinée qui entre parfaitement dans la catégorie ‘faire du bien’. Le récit suit l’amitié et les liens qui lient quatre femmes, la quarantaine, dont les parcours de vie sont en questionnement, chamboulement ou en plein renouveau. Le temps d’une soirée bien arrosée, elles décident d’ouvrir un jour un bar associatif appelé Pisse-Mémé comme la tisane où se mêleraient des infusions, du yoga et passer du bon temps, sans oublier la bière locale. Les thématiques vont toucher toutes celles et ceux qui se posent des questions sur l’écologie, le bien-être animal ou encore le burn out. Les questions de parentalité, sexualité ou de féminisme sont aussi abordées, avec une bonne dose d’humour et de détente. Cette bande dessinée est une jolie parenthèse de lecture, qui fait du bien au moral, aux zygomatiques et au cœur.
Les longueurs (Claire Castillon)
C'est dans la tête d'Alice que vous allez passer cette lecture. Alice, victime de Mondjo, le meilleur ami de sa mère qui lui fait subir dès l'âge de 8 ans des sévices sexuels. Le regard à la fois naïf, cru, plein de doutes, de colère, d'amour, d'incertitude, perdu, de cette petite fille et de l'adolescente qu'elle devient, à qui le pédophile fait perdre tous ces repères, est porté par l'écriture sensible de la talentueuse Claire Castillon. Un coup de poing dans le ventre, nécessaire, à mettre dans les mains des ados pour qu'elles et ils sachent.
Se rétablir (Lisa MANDEL)
La santé mentale est un vaste sujet qui concerne tout le monde, qu’il y ait des troubles ou non. Cette bande dessinée de Lisa Mandel dresse le portrait de personnes concernées par des troubles psychiques. Non seulement on en apprend beaucoup, mais en plus, l’autrice parle de ces témoignages avec humour et empathie. Ce premier tome pose des mots sur le rétablissement, comprendre son trouble, vivre avec et vivre bien malgré tout, en tentant de déconstruire certains clichés encore trop ancrés sur le sujet. La thématique du tome 2, prévu pour 2023, sera orientée sur les troubles du comportement alimentaire.
Griffes (Malika Ferdjoukh)
Morgan's Moor, petite bourgade du North Thumberland est le théâtre de crimes mystérieux. Scotland Yard dépêche deux enquêteurs pour élucider ces mystères. Ils seront aidés, malgré eux par Flannery Cheviot, fille aînée des aubergistes, jeune femme sagace et futée.
La langue ciselée et le sens de la narration de Malika Ferdjoukh font de cette lecture un bonbon acidulé, très british, qui se lit d'une traite !
Hoka hey ! (Neyef)
Rencontrez et suivez Georges, jeune indien Lakota élevé loin des siens et de sa culture par un pasteur, colon blanc. Sa rencontre avec Little knife et ses compagnons va changer toute la vie de cet enfant.
Magnifique récit d'amitié, de construction de soi, d'aventure et de vengeance, l'histoire est portée par des planches à couper le souffle: jeux d'ombres et de lumière, nuits étoilées, paysages grandioses ou regards perçants nous font vivre un western comme au cinéma.
Toutes les princesses meurent après minuit (Quentin Zuttion)
31 août 1997, Lulu attend avec impatience un copain, Yoyo. Avant son arrivée, il s’amuse avec ses poupées, en s’inventant mille et une histoires. Cam, sa grande sœur, passe son temps à bronzer tandis que ses parents ont de vives discussions. Cette journée est aussi la date de décès de la princesse Lady Di. À la suite de ce 31 août, le monde a changé, surtout la vie de Lulu, Cam et leur mère. Cette bande dessinée est une beauté écrite et illustrée par Quentin Zuttion. Son récit s’attache à ce trio familial où les relations, regards et attentions font le cœur de cette lecture pleine de vie, une lecture vivement conseillée.
Été après été (Elin Hilderbrand)
Le récit débute en 2020, avec semble-t-il, la fin de l’histoire. On oublie vite ce détail et ce préambule permet de nous présenter les deux personnages principaux : Mallory Blessing et Jake McCloud. Ils se sont rencontrés assez jeune, ayant notamment pour point commun le frère de Mallory, meilleur ami de Jake. De cette rencontre va naître une histoire passionnelle entré eux deux, un « même heure l’année prochaine » (comme le film) où ils vont se retrouver pendant plus de 20 ans, chaque week-end de la fête du travail. Si d’emblée on ne se sent pas intéressé par un roman sentimental, la construction narrative, le style et l’attention portée sur tous les personnages sont décidément les atouts de ce roman. Aussi, pour chaque début de chapitre, un résumé de l’année (américaine) est annoncé en quelques lignes. Si vous cherchez une lecture touchante, sans trop de prise de tête, c'est une lecture pour vous !
Poulette (Clémence Sabbagh)
Quel bonheur d’album jeunesse cette Poulette publiée chez les éditions Les Fourmis Rouges ! Poulette, elle court dans tous les sens, tout le temps, partout, au travail, et même au club vacances des poulettes. Jusqu’au jour ou un ouragan balaie tout sur son passage, ça s’emballe dans la tête de Poulette, avec la peur de l’ennui et de la déprime. Comment rebondir, et va-t-elle pouvoir vivre comme avant ? Cet album jeunesse est autant enthousiasmant pour son récit que ses illustrations. Il parlera aussi autant aux enfants qu’aux parents (peut-être plus aux parents d’ailleurs), avec pour tous, une idée qui reste en tête : ralentir !
Après le 13 novembre (Sophie Parra)
Que s’est-il passé après le 13 novembre pour les victimes, et celles.ceux qui y ont perdu des proches ? Cette bande dessinée trace le portrait de Sophie, également autrice de l’ouvrage, qui revient sur ce bonheur perdu après avoir été touchée de deux balles lors du concert Eagles of Death Metal au Bataclan. Elle est vivante et pourtant, une grande partie d’elle est morte cette nuit là. On pourrait penser et croire qu’un entourage médical et psychologique s’est installé comme une évidence : il n’en est rien, Sophie a enchaîné les psychologues qui n’écoutaient jamais vraiment son histoire (le premier, grand ponte, s’est même endormi ????). Le récit décrit très bien son parcours, les difficultés qu’elle a rencontrées, le peu de moyens humains et professionnels mis en place pour accompagner les victimes, et les tentatives devenues volontés de retrouver une forme de bonheur, sans jamais oublier. A lire absolument !
Chantier Chouchou debout (Adrien Albert)
Laissez-vous porter par cet album plein d'humour, il ravira toute la famille pour son histoire, ses couleurs et son format immense.
Sermilik (Simon Hureau)
Sermilik raconte l'histoire de ce Marseillais de 18 ans qui, un jour, a tout quitté pour partir vivre au Pôle Nord. Ce récit raconte son expérience et ce mode de vie très rude de l'Arctique. Une bande dessinée fascinante qui vous laissera des traces de ses paysages encore un moment après la lecture !
Partir (Lili Sohn)
Que vous marchiez, ou non, cette bande dessinée documentaire vous portera au côté de Lili Sohn sur les Chemins de Compostelle. Elle y retrace son parcours, ses anecdotes, ses rencontres, ses réflexions, en agrémentant ses dessins avec des photos et ses tracés de randonnée.
La bibliothécaire d'Auschwitz (Salva Rubio)
Adapté d'un roman d'Antonio G. ITURBE, "La bibliothécaire d'Auschwitz" est une bande dessinée à la fois sombre et déchirante dont le récit parle de la Shoah et d'une adolescente prise dans la tourmente de ce monde d'adulte devenu complètement fou. Une BD à lire !
Rempart n° 1
Le Livre de Koli (M. R. Carey)
Koli, personnage central de cette trilogie regarde le monde avec des yeux doux et naifs. De désillusions en questionnements, dans un monde ou la nature, végétaux compris, est devenue hostile et carnassière, où technologie rime avec magie, il trace sa route vers son destin et rencontre des personnages hauts en couleurs: fanatiques religieux, intelligences artificielles, humains trop humains.
L'écriture au dé but déroutante est plein de sens et nous plonge dans la tête du narrateur. Impossible de lâcher les trois tomes avant la fin.
On était des loups (Sandrine Collette)
Liam vit reclus dans la montagne avec sa femme et son fils, se suffisant de peu, de la chasse et de l'amour des siens. Quand son petit univers bascule, le peu d'humanité qu'il lui reste est mis à mal. Comment construire une relation avec un fils quand tout n'est que sauvagerie autour de soi ? Ecrit à la première personne, le roman nous entraine dans les pensées de Liam, ses émotions, ses sensations, nous baladant entre sombre noirceur et lumière apaisante.
Screute cherche Scroute (Swann Meralli)
Screute le Gröte cherche son Scroute. Il va demander de l'aide à différents personnages sur son chemin. Une histoire aux illustrations toutes simples mais qui, en jouant sur les sonorités, crée une langue drôle à souhait! Mais au fait, c'est quoi un Scroute ?
47 cordes n° 1
Première partie (Timothé Le Boucher)
Si le cinéma de David Lynch vous plaît, plongez sans hésitation dans cette BD prévue en deux partie. Ce premier tome est excellent, mêlant fantastique, obsessions, sensualité et musique dans un thriller psychologique envoutant. Impossible à lâcher avant la fin qui nous laisse impatients de lire la suite.
Les nuits bleues (Anne-Fleur Multon)
Quelle joie de lire un livre qui fait du bien, qui parle d’amour, centré sur deux femmes tombant follement amoureuses pendant le confinement. Leur histoire commence de manière éloignée mais elles deviennent très vite proches l’une de l’autre, par les écrits qu’elles s’envoient. Les mots et le style de l’autrice sont incroyables, ils sont plein de chaleur, parlent de doutes, de premières fois, de scènes d’amour et forment un roman poétique dont l’écriture a un style qui peut dérouter mais qui vous embarquera dans une superbe histoire !
Nomadland (Chloé Zhao)
Voici une adaptation réussie du livre documentaire de Jessica Bruder. Le film reste une fiction, inspirée de faits réels, en proposant le portrait de citoyens américains vivant sur les routes après avoir perdu leur maison. Le casting est parfait et le récit proposé par Chloé Zhao pose un regard touchant sur cette réalité sociale américaine. À voir !
Le chien, le lapin et la moto (Kate Hoefler)
Que de choses, que d’idées dans cet album ! Destiné aux plus jeunes, il parlera aussi aux adultes avec la description de ce récit initiatique suite à la perte d’un être cher. Comment rebondir, comment renouer avec sa confiance, c’est ce que ses autrices content dans ce bel ouvrage. Les illustrations sont douces et super attachantes. Un coup de cœur ♥️
Le printemps des oiseaux rares (Dominique DEMERS)
Rencontrez Emma, jeune fille blessée qui tente de dépasser un récent traumatisme et Jean-Baptise ado "zèbre", surdoué sauf pour les relations humaines. Suivez les dans leurs questionnements et leurs évolutions relationnelles. Un livre sensible où beaucoup de sujets sont abordés: le viol, le suicide, l'acceptation de soi, la religion, les secrets de famille, mais toujours dans le respect et la bienveillance.
Pilu des bois (Mai K.Nguyen)
Willow, partie seule dans la forêt, rencontre Pilu, petite fée elle aussi égarée. Elles vont ensemble affronter leurs peurs, accepter leurs peines et s'ouvrir à l'autre et découvrir leur force intérieure. Le tout porté par une illustration aux tons automnaux qui donne une vraie douceur au propos.Une belle histoire pour apprendre à avancer avec ses blessures.
Du miel sous les galettes (Roukiata Ouedraogo)
Roukiata Ouedraogo raconte ici son enfance au Burkina-Faso, et en fait le portrait de sa mère à qui elle rend hommage dans ce texte plein de tendresse. Sa mère a sacrifié beaucoup pour que sa famille ne manque de rien, notamment grâce à ses galettes qu'elle a préparées et vendues pendant de nombreuses années.
► Lecture vivement conseillée et ne manquez pas son spectacle, elle sera à Gétigné le samedi 9 octobre !
Où est le dragon ? (Léo Timmers)
Vous avez aimez "Le Garage de Gustave" ? Vous allez adorer "Où est le dragon ? " !
Trois petits chevaliers partent à la recherche du dragon, aperçu par le roi. Mais à la place c'est tout un tas de créatures qu'ils vont apercevoir à la lueur d'une bougie : les enfants vont user de leur imagination pour deviner qui se cache derrière les silhouettes et les ombres. Un album très réussi !
Oeuvre non trouvée
Adapté d'un roman de Martin Winckler, Le Chœur des femmes propose le portrait d'une étudiante en chirurgie, Jean Atwood, qui doit effectuer son internat dans un service de médecine de la femme. D'abord réticente à l'idée d'écouter les histoires de ces femmes, Jean change vite d'avis en découvrant le travail du docteur Karma dont l'approche médicale est synonyme de bienveillance, d'écoute et de respect. Voici une lecture vivement recommandée !
Slip (Alex Cousseau)
Coup de cœur pour cet album écrit par Alex Cousseau et illustré par Janik Coat. Telle une Mary Poppins, Slip le kangourou transporte tout un tas de choses dans sa poche, et il cherche quelque chose de précis, mais quoi ?…
C’est drôle, original et ces couleurs pop conviennent parfaitement à cet univers joyeux et amusant. Une lecture vivement conseillée pour vos petits, et vous-mêmes !
Les amants d'Hérouville (Yann Le Quellec)
Voici une bande dessinée biographique qui raconte l’histoire du compositeur Michel Magne, sa rencontre avec Marie-Claude Calvet et l’incroyable aventure musicale du Château d’Hérouville. Ce lieu mythique a accueilli les plus grands noms du rock des années 60-80 : les Grateful Dead, Elton John, Cat Stevens, les Bee Gees, David Bowie, Pink Floyd et bien bien d’autres ! Michel Magne était aussi un personnage fantasque, passionné, et surtout un prodige de la musique. Cette bande dessinée lui rend un très bel hommage en valorisant le monde qui l’entourait. Une lecture passionnante !
La dernière abeille (Bren MacDibble)
Dans cette dystopie pas si loin de nous, les abeilles n'existent plus et sont remplacées par de jeunes enfants agiles à grimper aux arbres pour polliniser les fleurs. Sous couvert de l'aventure de Pivoine, jeune héroïne de ce roman jeunesse, de nombreux sujets sont abordés: écologie, fossé se creusant entre les riches et les pauvres, les campagnes et les villes, valeur de la vie... Une belle lecture dynamique et pleine de joie.
Middlewest n° 1
Anger (Skottie Young)
Ce premier tome d'une trilogie de comics a reçu le prix Fauve jeunesse 12-16 ans à Angoulême en 2021. Suivez Abel, adolescent en rupture avec une histoire familiale violente et son renard "ange gardien" dans une quête mêlant fantastique et réalité, douces rencontres et violence incontrôlable. L'univers graphique fouillé, entre ombres denses et couleurs éclatantes porte ce récit avec profondeur. Un énorme coups de cœur.
Les filles du siècle
La capucine (Marie Desplechin)
A travers le destin de "La Scarole", jeune maraichère à Bobigny, découvrez différentes facettes de la société française du début du XIXème siècle. C'est bien écrit, empli de détails sur la vie quotidienne dans plusieurs strates de la société (des maraichers de Bobigny aux bourgeois parisiens, en passant par les bateliers venus du Nord), et l'héroïne et son caractère bien trempé apportent ce qu'il faut d'humour et d'irrévérence. Un bon moment de lecture.
Âge tendre (Clémentine Beauvais)
Voilà un roman qui fait du bien! Valentin, en Service civique dans une unité de pointe en maison de retraite écrit son rapport. Rien de bien attirant comme ça... mais détrompez vous ! Le style frais, le rythme enlevé, le propos bienveillant mais profond de ce roman en font une lecture "feel good" très agréable en ces temps mornes et gris. Et même si vous n'écoutez pas Françoise Hardy, vous ne pourrez pas vous empêcher d'en fredonner à l'issue de votre lecture.
Hippocampus n° 1
Le laboratoire secret (Bertrand Puard)
Une aventure palpitante à la recherche d'un célèbre neurologue disparu. Sa fille Ada, 13 ans, très intelligente et dégourdie, découvre les recherches en cours de son père dans son laboratoire secret ultramoderne, caché sous terre. Suspens, science, enquête, tous les ingrédients d'un bon roman d'aventures sont réunis.
Oeuvre non trouvée
Un roman fantasy très sympa où l'on suit Ywen à la recherche de sa mère, enlevée par le Duc voisin. Accompagné de deux voleuses aux caractères bien trempés, d'un animal de compagnie bien étrange et de son précieux sac de graines et plantes médicinales, Ywen nous entraine avec lui dans une aventure pleine de magie et de rebondissements. Un régal.
C'est ma mare (Claire Garralon)
Une mare est investie par un, puis, deux, puis trois, puis une multitude de canards colorés, chacun en réclamant la propriété d'une partie, jusqu'à ce qu'arrive un canard noir qui vient bousculer les choses. Avec cet album encore, Claire Garralon aborde un sujet complexe sans en avoir l'air. Les formes découpées dans des papiers colorés illustrent le propos de manière simple et efficace. Bravo !
Plic ploc banquise (Claire Garralon)
Petit ours blanc et petit manchot empereur découvrent que la banquise fond. Ils alertent tous les animaux et cherchent de l'aide mais tous sont impuissants. Papa ours aura une réponse simple et percutante... Sous ses couleurs tendres, cet album met à hauteur d'enfant la tragédie du réchauffement climatique. Le message final est si simple et pourtant sans appel.
Les roches rouges (Olivier Adam)
Le roman 'Les Roches Rouges' est une pépite qui parle de jeunesse meurtrie et de ce difficile cap de la fin de l'adolescence vers l'âge adulte. Leila et Antoine sont les deux personnages principaux dont la rencontre va les sortir la tête de l'eau. La première est au cœur d'une relation devenue toxique, avec un homme rencontré très jeune. Le second a vécu un drame au sein de sa famille, un drame impossible à guérir. Liés par leurs propres vies à la dérive, ils vont parcourir un bout de chemin ensemble pour tenter de remonter la pente et se sortir d'une vie chaotique. L'écriture d'Olivier Adam est vive, tendre, et marquante. Je recommande vivement !
Nickel Boys (Colson Whitehead)
Trois ans après Underground Railroad, Colson Whitehead a publié ce nouveau roman : Nickel Boys. Inspiré de faits réels, le récit suit l'histoire d'Elwood, un adolescent passionné par les discours de Martin Luther King. Son souhait professionnel, c'est de devenir journaliste. Le jour de sa rentrée universitaire, il est arrêté par erreur, et envoyé à la Nickel Academy, une maison de correction destinée à remettre dans le droit chemin de jeunes Noirs américains. L'histoire se situe pendant les années 60, en Floride ségrégationniste.
C'est un roman très fort, aux allures d'un polar noir, construit avec beaucoup d'intelligence et avec des mots très justement choisis. Le récit est rude mais l'auteur sait happer le lecteur jusqu'au fin mot de l'histoire. Une lecture vivement conseillée !
Sublime royaume (Yaa Gyasi)
Gifty est une jeune chercheuse américaine d'origine Ghanéenne. Le livre est centré sur elle, sa quête d'identité, et le lien qui l'unit à sa mère. Cette dernière réside depuis peu chez elle, en proie à une dépression.
Sublime Royaume c'est l'histoire d'un deuil, la perte d'un frère parti trop tôt, shooté en plein vol d'une carrière sportive prometteuse à cause d'une blessure à un genou. Les Américains chérissent tellement les jeunes prodiges sur les terrains de football américain, baseball, basketball, etc, qu'un grain de sable dans les rouages, et tout s'écroule.
Sublime Royaume, c'est aussi l'histoire d'une absence, celle d'un père, reparti dans son pays d'origine parce qu'il avait le mal du pays. Même sa famille n'a pas pu le faire rester sur place. Gifty aura passer toute son enfance et adolescence à se reconstruire de ce manque.
Le roman pose un regard à la fois sur une famille brisée le départ de plusieurs de ses membres, et sur la construction d'une jeune femme qui a dû se construire dans ce schéma dès le plus jeune âge. À lire
Alma n° 1
Alma, le vent se lève (Timothée de Fombelle)
Timothée de Fombelle nous plonge dans la sombre période du commerce triangulaire. Nous suivons Alma qui part à la recherche de son frère disparu. Cheval, capitaines de navires, mousses, filles d'armateurs, hommes et femmes enlevés, brigands: nombreux sont les personnages qui émaillent ce récit passionnant et émouvant ... Le premier tome d'une aventure palpitante dont nous avons hâte de découvrir la suite.
Oeuvre non trouvée
C'est le branle-bas de combat dans la forêt, la tempête arrive. Tout le monde se met au travail à l'intérieur des maisons pour se préparer, faire des réserves. Tout le monde est à l'abri quand petit renard aperçoit par la fenêtre deux ombres au loin. Qui sont ces étrangers ? Que viennent-ils chercher ? Les teintes douces, un peu passées, de l'univers graphique de cet album rappellent celui d' Ernest et Célestine. Un message d'ouverture et de tolérance est suggéré aux enfants dans cette histoire bien banale qui évoque l'actualité. A raconter encore et encore !
Nulle en maths (Nathalie Somers)
Aucune recette pour acquérir la bosse des maths dans ce roman très illustré, à la manière du "journal d'un dégonflé". Mais, à travers des personnages très typés, la revendication du droit à la différence, aux aspirations personnelles d'une fillette plus attirée par les clés à molette que par les divisions. Simple, efficace et drôle !
Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ? (Jo Witek)
Lise, la bibliothécaire commence son histoire par l'éternel "Il était une fois, un roi, une reine et ... une princesse. La suite de l'histoire va être ponctuée des nombreuses questions des enfants rassemblés devant elle. Leur curiosité va mettre à mal les stéréotypes sur les princesses et les contes de fées pour en proposer une version moderne et libre. Rythmé, drôle, cet album permet de déconstruire avec humour quelques stéréotypes toujours d'actualité.
Oeuvre non trouvée
"Free to Run" de Pierre Morath parle de la course à pied, un sport considéré comme un acte marginal il y a plus de 40 ans, et surtout, cantonné aux athlètes hommes. À l’époque, même aux Jeux Olympiques, les femmes ne courent pas plus de 800 mètres, alors un marathon, l’idée ne semble absolument pas émerger dans la tête des hommes. Le film parle de ces femmes, qui se sont battues pour courir, dont Kathrine Switzer. Lors du marathon de Boston du 19 avril 1967, elle s’élance avec le dossard 261, et sera presque empêchée de courir. Mais rien n’arrête Kathrine Switzer ! Elle termine son marathon en 4h20. Il faudra attendre 1972 pour le marathon de Boston accepte officiellement les femmes. Kathrine termine 1e du marathon de New York en 1974.
Un documentaire fascinant !
La venin n° 1
Déluge de feu (Laurent Astier)
Chouette bande dessinée prévue en 5 tomes, ce 1er tome ‘Déluge de feu’ pose le contexte de cette saga western de Laurent Astier. Le récit se situe dans le Colorado des années 1900, le personnage principal est une femme dont nous allons suivre l’histoire par le biais de flashbacks. La bande dessinée possède tous les codes du western, le dessin est classique, le scénario est rythmé, violent parfois, et rafraîchissant. Une réussite qui remplit complètement le contrat de la lecture divertissante.
La nuit est mon royaume (Claire Fauvel)
Coup de cœur BD pour ce dernier-né de l’autrice Claire Fauvel. « La nuit est mon royaume » est une bande dessinée grand format qui parle de l’adolescence. C’est l’histoire d’une rencontre entre deux lycéennes que rien ne prédestinait à les rendre amies. Le temps d’une chanson, ‘Jenny Wren’ de Paul McCartney, et c’est le coup de foudre amical. Leur passion pour la musique va les lier mais leur amitié va se souder pour bien plus que ça. .
L’autrice Claire Fauvel a un don pour parler de l’adolescence, d’en faire des portraits très justes de cet âge charnière, passerelle vers l’âge adulte. Elle parle aussi d’une génération qui refuse Les carcans, imposés par les parents ou la société qui les entoure. .
Les deux personnages d’Alice et Nawel ont la création musicale dans le sang, c’est ce qui les anime, les lie et les pousse à en faire un métier. Leur parcours est raconté avec beaucoup de tendresse et d’énergie. Le dessin est captivant, on ne voit pas passer les 150 pages, bref tout est bon !
Adieu odieux dîner (Delphine Bournay)
Le moment du repas est un moment parfois difficile. Quand son père va préparer le dessert, Flora fait face à sa purée de brocolis qui n'admet pas que la petite fille lui tienne tête! Un album drôle, à dévorer juste avant le repas !
Entre neige et loup (Agnès Domergue)
Vivant cloitrée sur une île avec son père depuis sa plus tendre enfance, Lila part à sa recherche lorsque celui-ci ne rentre pas de la pêche... Elle découvre un monde figé sous la neige et accompagnée par un louveteau blanc et des jizos, petits esprits facétieux du folklore japonais, elle va percer le secret qui entoure sa famille. Les illustrations majestueuses nous plongent dans la magie de cet univers zen et poétique, au fil des saisons. On en sort paisible et émerveillé.
Le secret de Zara (Frédéric Bernard)
Zara, est une petite fille chérie par des parents un peu bohèmes et très amoureux. Ils l'entraînent à la découverte du monde, de la nature, des oiseaux et l'encouragent à s'exprimer par la peinture et le dessin. Sa créativité, devient bientôt envahissante et Zara se voit poser un cadre et des limites... Qu'à cela ne tienne, un projet de grande envergure va se former dans sa petite bien faite et viendra en son temps révéler tout son génie créatif. Des couleurs chatoyantes, une narration rythmée et drôle... Un régal à lire et à relire.
Les larmes (Sibylle Delacroix)
Les larmes, elles peuvent couler chez les filles, les garçons, les adultes, dans des situations tellement variées. Les gros plans à mi visage, les paysages, sont finement dessinés dans des tons gris bleu. Tout en douceur, cet album met des mots sur ces larmes et permet de dédramatiser ces moments courants mais forts en émotions.
Sorcières : la puissance invaincue des femmes (Mona Chollet)
Journaliste au monde diplomatique, Mona Chollet propose ici un court passage historique sur les sorcières en introduction pour surtout parler des femmes, de toutes les femmes, féministes ou non. Elle encourage les plus jeunes à vivre pleinement leur indépendance et leur audace. À celles qui à l’âge de 30 ou 40 ans ont fait le choix de ne pas avoir d’enfant et de surtout bien le vivre, sans culpabilité. Et puis les femmes âgées, qu’elles portent fièrement leurs cheveux blancs et leurs rides, ainsi que leur sagesse. Dans une toute dernière partie, l’autrice revient sur le monde médical, l’assignation des femmes à des rôles subordonnés, et puis les violences gynécologiques pointées du doigt depuis quelques mois.
J’ai trouvé cet ouvrage passionnant, Mona Chollet y cite de nombreuses références en lien avec notre culture actuelle : cinéma, littérature, figures féministes, écrits. N’étant pas historienne, elle revient peu sur les chasses aux sorcières. Elle a ancré son texte dans notre actualité. La sorcière d’aujourd’hui, c’est la nouvelle figure féministe qui balaie les diktats sociétaux, familiaux et professionnels. Difficile d’aller dans le détail, c’est un essai très riche qui mérite d’être lu plusieurs fois. Mona Chollet nous fait réfléchir aux mécanismes inconscients de la soumission des femmes, elle décortique comment cette image de la femme a été façonnée pour qu’elle soit moins menaçante et plus manipulable. Je vous conseille vivement cette lecture, même à celles et ceux qui pensent que nous n’avons plus besoin du féminisme.
Une nuit avec Jean Seberg (Marie Charrel)
Tellement de choses à dire sur ce roman, que du positif (ou presque), je me suis sentie embarquée dans deux époques, au cœur d’évènements marquants de notre histoire. France, États-Unis, Syrie, Grèce, Algérie, le récit passe d’une période à l’autre avec virtuosité. Pour l’histoire, Elisabeth est Algérienne par sa mère et afro-américaine par son père. Nous sommes en 1970, elle fait partie des Black Panthers et a pour mission d’approcher un ‘gros poisson’ pour récupérer des fonds pour le parti. De nos jours, son petit-fils Alexandre a perdu des amis et vécu le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015. Ces deux personnages voient leur vie bouleversée, impossible pour eux de continuer à vivre avec des œillères, ils doivent agir, trouver des actions positives qui peut-être, feront avancer le monde dans le bon sens. Ou une partie de ce monde et de ses événements qui se répètent. L’autrice parle de relations humaines, de peuples liés par des faits historiques incontrôlables, conséquences directes du colonialisme, du racisme, du capitalisme, du pouvoir des plus forts. La présence de l’actrice Jean Seberg est anecdotique mais déclenche malgré tout une suite d’événements décisifs pour la suite. Partie de faits réels, Marie Charrel a créé une fiction ancrée dans notre actualité : racisme, sexisme, accueil des migrants, Daesh et ces jeunes gens enrôlés par le biais des réseaux sociaux, le collectif de journalistes indépendants de Youpress. Bref, «Une nuit avec Jean Seberg» parle de multiples sujets qui ont peu de lien en apparence mais Marie Charrel en a écrit un excellent roman.
Bolchoi Arena n° 1
Caelum incognito (BOULET)
Découvrant pour la première fois le Bolchoi Arena, Marje s’immerge très rapidement dans ce monde virtuel que la plupart des adeptes utilisent comme un jeu. Si elle s’est lancée dans cette aventure, c’est surtout pour arpenter des planètes. Mais elle ne s’attendait pas à développer des capacités incroyables, l’obligeant à mettre de côté sa thèse.
Bolchoi Arena est un vrai plaisir de lecture, divertissant, drôle et plein d’énergie. En fin de parcours on se sent un peu frustré que cela s’achève ainsi. Très bon scénario de Boulet, complété des superbes illustrations d’Aseyn. Son univers graphique est assez surprenant, les traits fins et couleurs pastels offre une lecture agréable et riche en détails insoupçonnés.
Second tome bientôt en rayons à la bibliothèque !
Tant pis pour l'amour (Sophie Lambda)
Bande dessinée témoignage de l’autrice Sophie Lambda, « Tant pis pour l’amour » parle de sa relation avec un pervers narcissique. De sa rencontre avec cet homme qu’elle a nommé Marcus, à ses années de guérison qui ont suivi, elle revient sur tout le cheminement d’emprise qu’elle a subi avec cet homme. Ces 300 pages forment un témoignage très fort et bien documenté, que Sophie a agrémenté de notes d’humour qui ont certainement permis à l’autrice (et à nous) de souffler entre tous ces souvenirs déplaisants. Le pervers narcissique aime les personnalités hypersensibles, les personnes qui doutent toujours sur tout, et qui éprouvent beaucoup d’empathie pour autrui. À l’inverse, le pervers narcissique est vide à l’intérieur et en même temps se survalorise énormément. Ce trouble du comportement repose sur un égocentrisme destructeur pour son entourage. Sophie Lambda a réalisé ici un excellent travail de documentation qui permet de donner des clés et des outils pour les personnes concernées, et les proches qui n’ont vu que de loin de telles situations.
Oeuvre non trouvée
Freddie Mercury et le groupe Queen ont depuis leurs années de gloire, toujours fait partie de notre actualité rock, au cinéma, dans les livres, en hommages musicaux ou en roman graphique. Cette bande dessinée a été écrite et dessinée par l’auteur espagnol Alfonso Casas. Alternant pleines pages illustrées et textes, l’auteur réussit à dresser le portait de Freddie Mercury avec beaucoup de justesse, tout y laissant sa touche graphique. Plongez-vous à nouveau dans le parcours de Freddie Mercury, ses affinités, ses difficultés et sa personnalité. Cette biographie dessinée est un très bel hommage à l’artiste.
Oeuvre non trouvée
C’est chouette les livres géants, surtout pour jouer à cache-cache ????, voici un livre où il faut chercher un doudou qui a le don de se camoufler un peu partout. En plus d’un 'cherche et trouve', cet album propose l’histoire d’une famille en suivant son quotidien sur une semaine, à travers les différentes pièces de la maison. Cet album géant a un format de 43 x 33 cm, les double-pages sont entièrement dessinées, cela fourmille de détails et de petites choses à chercher. Dans chaque page, le but est de trouver le doudou, le chat et le monstre qui se cache dans la cave. Si vous cherchez un livre-jeu, « À la recherche du doudou perdu » est fait pour vous ! ????
Renversante (Florence Hinckel)
Renversante c’est l’histoire d’un monde où les hommes et les femmes n’ont pas la même place dans la société. Comme aujourd’hui vous me direz, et bien non, là c’est inversé, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, le mot « auteur » semble étrange à prononcer parce que la littérature est surtout représentée par des autrices. Et aussi ce dont les hommes qui s’occupent des enfants, notamment parce que les femmes ont fait déjà le plus gros du travail en les portant et les mettant au monde. Le féminin l’emporte sur le masculin « parce qu’il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle ». C’est comme ça depuis toujours et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Amusant hein ? Malaisant surtout parce que cet ordre des choses correspond bien à notre réalité et c’est aujourd’hui tellement difficile d’acquérir l’égalité et le respect dans de nombreux domaines.
Florence Hinckel propose ce roman jeunesse en mettant en scène des jumeaux, Léa et Tom, qui se questionnent tous les deux sur ces clichés d’un monde où règne la domination féminine. Je voulais vous proposer un ou deux extraits révélateurs, ils sont tellement nombreux que je ne peux choisir. C’est un roman très réussi, et engagé. Je vous encourage énormément à le lire, le faire lire à vos enfants, l’offrir à vos neveux.nièces, et à tous les relous à qui cela ne peut pas faire de mal.
Nous les filles de nulle part (Amy Reed)
‘Sororité’, c’est le terme qui décrit le mieux ce roman destiné à un public ado-adulte. Ville de Prescott, de nos jours, dans un lycée, le récit suit trois amies, Erin, Rosina et Grace, qui vient tout juste d’emménager. La vie de cette petite ville sort tout juste d’une tempête, l’histoire de trois adolescents accusés de viol sur une de leur camarade de classe. Les plaies ne se fermeront jamais vraiment mais la vie a repris son court. Trop vite.
Le roman d’Amy Reed a été publié aux États-Unis tout juste après #metoo et suite à une affaire similaire. Dans ce roman, les lycéennes vont se liguer contre le sexisme ordinaire, la culture du viol et cette notion du consentement qu’une partie de la population a tendance à nier ou à dénigrer. Plus que de la solidarité, ce sont les femmes unies entre elles qui font avancer les choses (même si cela n’avance qu’à petits pas). L’intrigue n’est pas dingue d’originalité mais ça fait du bien de lire ces récits engagés.
PTSD (Guillaume Singelin)
L’auteur-illustrateur Guillaume Singelin a déjà publié des récits pour le label 619, avec le premier titre de Doggy Baggs et The Grocery. Cette fois-ci, il est seul aux commandes et c’est diablement bien réussi ! P.T.S.D. c’est le terme anglophone pour état de stress post-traumatique (post-traumatic stress disorder). Jun était une tireuse d’élite exemplaire, elle est rentrée du combat souffrant de ce trouble. Sujet très complexe, Guillaume Singelin effectuait d’autres recherches quand il a croisé ce sujet, une maladie invisible qui n’a pas toujours été reconnue comme étant une condition médicale réelle. Le récit suit donc Jun, dans les ruelles d’un Tokyo qui semble ancré dans une période post-apo. Jun est sans-abri, solitaire et souffrante psychologiquement. Sa rencontre avec Leona et Bao va modifier petit à petit ses liens avec la société, une société où on y parle soutien, entraide entre les populations et partage des ressources (l’alimentation notamment). Les personnages sont très touchants, le dessin est superbe et l’intrigue excellente. Le personnage de Jun est aussi une vraie solitaire, angoissée même d’être parmi d’autres, tout en aidant ceux qui en ont besoin et en privilégiant l’entraide préalablement reçue.
Pour aller plus loin, Motor Girl est également une excellente bande dessinée traitant de ce sujet et dans la série One Day at a time où deux personnages parlent de ce traumatisme.
Cocotte tricote (Christine Beigel)
Une cocotte tricote pour tous ses potes animaux, sans oublier le bonhomme de neige ⛄️: écharpes, bonnets, pull, chaussettes, collants... Mais quand elle n’a plus de pelote, c’est le vivre ensemble qui prend le pas, au détriment de l’individualisme. Formidable hein ? Les couleurs sont chouettes et bien mises en images, et bien sûr c’est l’hiver qui est à l’honneur, pile dans la thématique de saison ❄️ . Un album incontournable à livre, à relire et à offrir !
Partis sans laisser d'adresse (Susin Nielsen)
Comme tous ses précédents romans, l’autrice canadienne Susin Nielsen sait mettre en valeur des personnages, avec un récit touchant et plein de finesse, ce dernier ne fait pas exception à la règle. Astrid est en galère, elle vient tout juste de se séparer d’une relation qui ne lui convenait plus, et perd peu de temps après son emploi. N’ayant plus les moyens de conserver un appartement et d’en trouver un autre, même moins cher, elle finit par emprunter un Combi Volkswagen. Cette nouvelle vie débute en été, l’idéal pour vivre dans un fourgon aménagé. Mais les choses se corsent quand l’hiver arrive. Et Félix, son fils de 13 ans, est un adolescent de bonne composition, soutient moralement énormément sa maman mais ce style de vie commence à être vraiment pesant. Un autre avenir se profile peut-être quand il s’inscrit à l’une de ses émissions télévisées favorites.
Ce roman est tellement attachant, et pourtant, il parle d’un sujet difficile, celui des populations vivant sans domicile fixe. Cette situation est bien réelle, même dans des pays développés comme en Amérique du Nord ou en Europe. Susin Nielsen réussit à nous parler de cette situation avec beaucoup de tact et d’optimisme. Et on a tellement envie de réconforter ces deux personnages unis par l’amour et l’envie de s’en sortir. ‘Partis sans laisser d’adresse’ est un roman coup de cœur ! ❤️
Sous le soleil de mes cheveux blonds (Agathe Ruga)
L’histoire suit celle de deux amies, Brune et Brigitte, de l’adolescence à l’âge adulte que la vie a séparée sans raison apparente, un jour d’été. Lorsque Brune attend un enfant, elle souhaite comprendre cette rupture soudaine et remonte leur passé, leurs liens qu’elles s’étaient créés et chéris. J’ai adoré ce roman, et le style d’écriture de l’autrice. Je me suis sentie emportée dans ce récit de deux femmes que tout a rapproché, et j’ai voulu comprendre cette cassure soudaine. C’est aussi un roman qui parle du difficile cap de l’adolescence / passage à l’âge adulte. Un beau premier roman d’Agathe Ruga.
Une journée dans l'océan (Ella Bailey)
Nouvel album de la jolie collection toile d’Ella Bailey ‘One day on our blue planet’ avec ce spécial océan. Destiné aux tout-petits, l’album raconte à la fois une histoire, est un documentaire et peut faire office d’un Cherche et trouve ! L'histoire suit un petit dauphin parti aider le baleineau à la recherche de sa maman. L'album permet aussi de jouer à deviner où sont cachés les poissons. Les illustrations et couleurs sont douces, harmonieuses et colorées. Parmi les autres thèmes abordés dans cette collection : L’Antarctique, la savane et la forêt amazonienne (bientôt en rayon).
Algues vertes (Inès Léraud)
Bande dessinée de reportage qui revient sur la catastrophe écologique des algues vertes (un drame écologique toujours d’actualité). L’histoire commence dans les années 70, et est tout juste pointée du doigt quand des décès sont annoncés (êtres humains et animaux). Les faits sont vite reliés par des scientifiques et médecins mais les autorités locales, et certains agriculteurs, refusent cette réalité et nient la corrélation entre les productions intensives de cochons et les pollutions mortelles des plages de Bretagne. Inès Léraud a réalisé un excellent travail de recherche pour cette bande dessinée. Algues Vertes : l’histoire interdite est une bande dessinée d’utilité publique à mettre entre toutes les mains, citoyens et politiciens.
Guerilla Green (Cookie Kalkair)
Ophélie Damblé a travaillé 10 ans en agence de com et s’est lancée dans l’agriculture urbaine il y a 3 ans après un gros ras-le-bol, en créant en parallèle une chaîne Youtube Ta Mère Nature. S’ensuit une collaboration avec l’illustrateur Cookie Kalkair et des planches diffusées sur le compte Instagram de Cookie Kalkair. Dans une mouvance d’une désobéissance civile, ils nous encouragent toutes et tous à planter partout ! « Le but est de prendre sa part de responsabilité et de ne plus être victime d’un système avec lequel on n’est pas d’accord ». La guerilla green reprend les codes de la guerilla et de l’armée, et de la street culture, par le biais du végétal. L’idée est de se réapproprier un espace pour une cause écologique. La bande dessinée parle bien sûr d’écologie, et elle met en avant 5 bonnes raisons d’entrer en résistance par la végétalisation urbaine : Nourrir – Biodiversifier – Dépolluer – Soigner – Pacifier. On apprend beaucoup de choses dans ces pages, ça encourage à faire encore plus pour une révolution verte.
Motor girl (Terry Moore)
Samantha est ex-militaire, elle a effectué plusieurs séjours en milieu hostile, le retour à la réalité est traumatisant.
Si vous avez l'impression de vous faire une idée de cette bande dessinée, détrompez-vous, c'est tellement plus, et elle est extra ! À lire absolument.
Malaterre (Pierre-Henry Gomont)
Portrait d'un père instable dans une Afrique superbement dessinée. La bande dessinée parle surtout des enfants de ce personnage : deux adolescents bouleversés par le divorce de leurs parents, tout en avançant dans un pays qu'ils vont apprendre à connaître et à aimer.
Les Rigoles (Brecht Evens)
Bande dessinée très colorée et détaillée, malgré quelques longueurs, le voyage vaut le détour !
Les Grands Espaces (Catherine Meurisse)
Amoureux de la nature, ses bienfaits et ses activités cachées et multiples, cette bande dessinée est faite pour vous !
Oeuvre non trouvée
Adapté d'un roman de Liane Moriarty, Big Little Lies suit une enquête policière menée au sein d'une communauté où tout le monde se connaît, mais dont les relations semblent envahies de mensonges et de faux-semblants.
Ce sont surtout les femmes qui sont au cœur de l'intrigue, entre amitiés sincères et jalousies exacerbées les unes envers les autres. Comme dans une cour d'école, des clans se forment, certaines s'allient plus que d'autres, quand certaines ébruitent toutes sortes de potins...
Moi ce que j'aime c'est les monstres (Emil Ferris)
S'il y a bien une bande dessinée à lire absolument en cette rentrée, c'est celle-ci ! Un dessin fascinant et un récit réussi.
3 Billboards les panneaux de la vengeance (Martin Mcdonagh)
L'histoire d'une femme prêt à tout pour que l'enquête concernant la mort de sa fille avance... Un film coup de poing à voir absolument !
Tenir jusqu'à l'aube (Carole Fives)
L'histoire d'une mère célibataire qui trouve ses bulles de bonheur en se promenant la nuit, pendant que son enfant dort... Un récit poignant !
The greatest showman (Michael Gracey)
L'histoire d'un homme fasciné par le monde du spectacle, il va créer son propre cabaret-théâtre. Parti de rien, il a des rêves plein la tête et une envie tenace de faire découvrir son univers à un maximum de public. Une comédie musicale à découvrir !
Retour | Haut |